Atelier Art Déco | La Chorale | Club Lecture | Eclaireurs, Louveteaux & Aînés | Entraide | Evènements Frater
Groupe PRO-FIL | Mini’ boutic | Moulin à Paroles | Club Rando | Week-End au Grand Art
EDUCATION
DURABLE
depuis 1911

Mai 2020
16-05 à 00h -> 17-05 à 00h00
Région Grand Coup
Juin 2020
06-06 à 00h -> 07-06 à 00h00
Eclais WE
 EEUDF
Scoutisme EEUdF de Clamart


Louvettes et Louveteaux
(8 à 12 ans)
Eclaireuses et Eclaireurs
(12 à 16 ans)
Branche Aînée
(16 à 19 ans)

Conseillère du groupe
local de Clamart
Fabienne Rousseau


https://eeudf.org




Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et à toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire
Le mouvement des EEUdF a été fondé en 1911 et est aujourd’hui reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE).

Une ambition au service de la société
Convaincu·e·s que chacun·e peut agir pour un monde meilleur, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France souhaitent préparer les enfants et les adolescent·e·s à être acteurs et actrices de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Cette ambition est exprimée dans le projet éducatif de l’association.

Dans le cadre de notre rapport d’orientation 2008-2020, nous avons décidé de développer tout particulièrement les actions éducatives sur deux priorités :

Éduquer à la paix et à la fraternité
Nous affirmons que les êtres humains sont tous et toutes frères et sœurs, égales et égaux, et nous aidons chacun et chacune à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.

Éduquer à préserver la nature
Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective. Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée. Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

Statuts de l'association. Comité directeur.
43, rue du Moulin de Pierre, 92140 Clamart. Tél: 01.46.45.55.55
Réalisation Marc Morel. Copyright 2004, La Fraternité